- Accueil
- Union Syndicale
- Les Syndicats
- Contact Syndicats
- Administratifs
- Affaires Scolaires
- Animateurs ( Le site )
- A.S.P.S ( Le site...)
- Cadres
- C.A.S.V.P
- Eaux
- Egouts
- Entretien ( Le site )
- E.V.S.P.C
- Maitrise ( Le site )
- Nettoiement
- Petite Enfance
- Retraités ( Le site )
- T.A.M - D.P.E ( Le site )
- Commission & Collectifs
- Actualités
- Contact
Communiqué Intersyndical DDCT
Jeudi, 26 Novembre, 2015 - 14
Ce jeudi 19 novembre 2015, les élus du CHSCT de la DDCT ont fait une déclaration commune en début de séance pour annoncer le boycott de cette instance.
Nous organisations syndicales élues, constatons que systématiquement le travail du CHSCT qui doit permettre d’améliorer la santé et les conditions de travail des agents, est entravé par la direction qui transmet des documents de plus de 600 pages seulement 4 jours avant la réunion. Les ordres du jour sont surchargés et doivent être expédié en 2h30…
Le communiqué de M. GUICHARD, Directeur de la DDCT, prétend que les raisons de notre boycott sont d’ordre « procédurières ». Son écrit relève simplement d’un détournement intellectuel de la vérité. La véracité est que la DDCT refuse d’appliquer les décisions votées au CHSCT, et organise le CHSCT de manière à ce que les représentants du personnel ne puissent pas le préparer.
L’élue représentant la Maire de Paris, madame Pauline VERON et le Directeur ont hurlé au scandale. Selon eux, la situation suite aux attentats exigerait que l’on siège car ils ont fait l’effort de maintenir ce CHSCT. Cela expliquerait d’après eux par exemple la durée du CHSCT de 2h30 uniquement. Pourtant cette durée était déjà prévue le 5 novembre, bien avant les attentats !
Insinuer que les syndicats sont éloignés de la réalité de la vie des agents et des parisiens(nes) dans le contexte terrible post-attentat est aussi particulièrement injuste et déloyal pour les délégués syndicaux élus pleinement investis au quotidien dans leurs missions.
Suite aux attentats, le service public a bien démontré son utilité malgré le manque de moyens dont il souffre. La direction est celle qui organise ce manque de moyens avec ces restructurations permanentes, elle n’a aucunement l’intention de renforcer les services publics, comme par exemple les effectifs à l’accueil des Mairies. Oui, nous osons réclamer des moyens pour améliorer le service public car la situation l’exige.
Les discours de remerciements ne suffisent pas. Aujourd’hui la DDCT face à notre déclaration n’a fait que « vociférer » alors qu’elle ne prend pas en compte la santé des agents depuis des années, et que c’est elle qui est responsable de l’organisation du CHSCT.
Cette violence verbale venant d’une élue et d’un directeur de la Ville pour nous traiter d’irresponsables et mettre une pression autoritaire sur les représentants du personnel pour participer à une instance sont des pratiques inadmissibles.
Ce genre de comportement en « management » est un vecteur de troubles psychosociaux.
Nous demandons à l’endroit des élu(e)s du CHSCT, un correctif, ce avant de siéger à nouveau dans cette instance de laquelle nous attendons de réelles mesures en faveur de la santé de tous les agents de la DDCT.
Syndicat :