SYNDICAT CGT DES AFFAIRES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE PARIS
Bourse du Travail 4 étage - Bureau 431 3, rue du Château d'eau - 75010 Paris
Tel : 01 44 52 77 23
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : cgtdasco@paris.fr
Actualités par années :

Les chargés de coordination dans les collèges

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Vendredi, 22 Mai, 2015 - 11
Les chargés de coordination dans les collèges

Aux mois de Mars et juin 2014, ainsi que le 16 Avril dernier, ce sont tenus des groupes de travail avec les organisations syndicales des ATC, pour discuter de la création de « Chargés de coordination » dans le second degré.

La CGT étant à l’initiative de cette création dans le 1èr degré il y a déjà plusieurs années (écoles), nous avons répondu favorablement à l’idée que nous avions lancés en 2010, reprise par la DASCO, d’en faire autant dans les collèges.

L’objet de ces groupes de travail est de préciser les missions des chargés de coordination dans les collèges afin d’établir une fiche de poste qui sera soumise à la Direction des Ressources Humaines de la Mairie.

Leur métier consisterait au sein des collèges situés hors cité scolaire ( 86 établissements concernés), à être le référent métiers des ATC et agents de maitrise. Sous l’autorité de la DASCO, ils assureraient un lien entre les ATC, les agents de maitrise, les gestionnaires, les chefs d’établissements et les services centraux du département.
Ils contribueraient à faciliter les relations et le bon fonctionnement des missions des ATC et des agents de maitrise dans les collèges parisiens. Ils assureraient également des fonctions d’appuis dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, de la prévention des risques professionnels et de la formation.

Ils n’auront pas un rôle d’encadrement.

Les propositions de la DASCO, en prenant appuis sur ce qui s’est fait en terme de nombre de poste dans le 1er degré (écoles), donnerait le chiffre de 6 chargés de coordination à créer pour les 86 collèges à s’occuper.

La CGT Affaires Scolaires a demandé que l’accès à ces postes ne soient possible que par des ATC et restent donc en interne et non ouvert aux autres personnels  venants d’autres services.

Cela devant permettre aux ATC dans une mesure certes réduite, de pouvoir évoluer professionnellement.

En effet, la CGT Affaires Scolaires a réclamée le passage en catégorie B des chargés de coordination.

Nous avons également demandé que la sélection ne se fasse pas par l’intermédiaire d’un concours car cela induirait l’ouverture aux personnels autres que les ATC.

Or, nous estimons que la connaissance des structures des collèges, des personnels qui y exercent leurs différentes fonctions, (État pour les administratifs et les profs, et Territoriale pour les différentes catégorie d’ATC) , nécessite une très bonne connaissance du fonctionnement interne de ce secteur où se côtoient différents personnels régis pas forcément par le même employeurs.

A l’unanimité des organisation syndicales présentes, il a été réclamé que la mise en place de ces 6 chargés de coordination se fasse par l’intermédiaire de création et non en les prenant sur le contingent déjà mis à mal des ATC.

Les représentants de la DASCO ont fait la proposition que les personnels désirant postuler à ces 6 chargés de coordination, aient obligatoirement un minimum de :

9 ans d’ancienneté et soient au moins à l’échelle 5 et 6 en temps qu’ATC Principal.

La CGT Affaires Scolaires est intervenu pour que dès l’échelle 4 et 6 ans d’ancienneté il soit possible aux personnels intéressés de pouvoir postuler à l’entretien individuel qui sera mise en place. En effet, les ATC du service général pourront dans une mesure réduite certes, obtenir une certaine évolution de carrière comme les ATC Principaux issus de la restauration et de la maintenance des bâtiments.

En principe, un essai sera mise en place pour le mois de janvier 2016 avec 2 ATC sélectionnés par la DASCO. Ce qui permettra dans un premier temps de voir les résultats que cela donnera en termes d’objectifs.

La CGT Affaires Scolaires tiendra les personnels ATC au courant des suites du dossier…

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.52.77.23


Paris, le 17 Avril 2015,

Pour la CGT Affaires Scolaires,
Bruno BEAUFILS
Secrétaire général

Lien sur fichier en PDF :