INTERVENTION de la CGT Affaires Scolaires au Congrès CGT des Animateurs

Dimanche, 6 Juillet, 2014 - 17
Intervention DASCO au congrès des Animateurs

Chers(es) camarades,

La CGT Affaires Scolaires salut les participants à ce congrès qui nous espérons sera riche d’enseignements pour les futures luttes à venir, tous ensemble dans une CGT forte, solidaire, de classe et de masse.

Comme vous le savez chers camarades, nous sommes depuis plusieurs décennies dans une crise aigüe du capitalisme pour laquelle les différents gouvernements successifs ont eu leur part de responsabilités du aux choix politiques pris durant leurs mandats.

Je ne vais pas refaire les débats très certainement intéressants que vous avez engagés depuis 2 jours.

Nous sommes au cœur de la construction de la Métropole du Grand Paris où la ville de Paris entend bien jouer les premiers rôles. Il reste, il est vrai peu de temps, pour décliner toutes les conséquences pour les Parisiens, les usagers des services publics et bien sûr, les personnels de notre administration parisienne.

Toutes les compétences qui seront déléguées auront bien des conséquences sur la vie de toutes et tous !

Que deviendront les agents concernés dans un premier temps dans le cadre de leur statut Parisien ?

Statut parisien qui risque d’être mis à mal avec la disparition des départements qui devrait êtreeffectuée très rapidement si l’on entend le premier ministre. Tout cela concourant à réaliser une économie de 50 milliards d’euros d’ici trois ans, les collectivités territoriales étant mises fortement à contribution.

La CGT défend une autre forme de décentralisation que celle qui ressemble de plus en plus, à une concentration des pouvoirs. La suppression annoncée des départements, d’une grande partie des régions, des communes, et maintenant des intercommunalités dites trop petites, va bouleverser le paysage territorial de notre pays et l’ensemble du service public.

La mise en place de métropoles et de communautés d’agglomération conduira à moins de réactivité et davantage de confusion. Cela ne va pas dans le sens de la voie du progrès et de la démocratie, bien au contraire !

La CGT est opposée à la mise en place de Paris Métropole, comme de toutes métropoles.

Nous demandons l’abrogation de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM), et la remise à plat de la loi de décentralisation.

La défense du service public, la défense des intérêts des personnels et de la qualité du service rendu aux parisiens restent nos priorités.

Comme vous le savez, une importante échéance électorale professionnelle va avoir lieu le 04 décembre prochain. C’est le moment d’interpeller les personnels de notre direction pour les mettre en garde des dangers qui les attendent.

Nos directions syndicales CGT ont commencé à se rencontrer pour constituer une liste CGT commune pour le Comité Technique de la Direction des Affaires Scolaires. Avec le syndicat des cadres et des administratifs CGT, nous avons pu récupérer plus de 37 noms de syndiqués et de militants de nos différentes structures.

Il demeure encore un effort à faire pour aller à la rencontre de quelques adhérents administratifs, cadres A et B et Professeurs de la Ville de Paris et le tour est joué...

Un congrès est toujours un moment privilégié pour discuter de ce que nous devons construire tous ensemble et comment y parvenir, pour arriver à obtenir des acquis collectifs, de nouvelles revendications. Mais également pour conserver ceux existants même s’ils ne sont pas toujours nombreux.

C’est dans des débats constructifs au sein de toute la CGT, que nous avancerons vers l’intérêt du plus grand nombre des personnels que nous représentons. Même si cela n’est pas toujours facile et évident. Mais c’est dans la difficulté et l’adversité que les grandes choses ont toujours prise forme dans la CGT.

Je vous souhaite une bonne fin de congrès et beaucoup de travail constructif avec la nouvelle équipe qui en sortira.

Merci chères et chers camarades, de votre écoute.