Communiqué CGT suite à la réunion des personnels du DFAS du 1er mars 2017

Lundi, 13 Mars, 2017 - 14
COMMUNIQUE DFAS

14 Mars 2017 à 8h45 tout le monde en grève
place de l’hôtel de ville
pour se faire entendre !

(préavis de grève en pièce jointe)

Une majorité des personnels du Département Faune et Actions de Salubrité (DFAS : ex-SMASH) s’est réunie le 1er mars avec prêt de 70 % des effectifs de catégorie C.

Les revendications légitimes portées par leurs représentants de la CGT ont été rappelées, dans un contexte de fortes attentes du secrétariat général, notamment sur la réalisation de nouvelles missions au DFAS, dans le cadre du plan de lutte contre les rongeurs :

Les agents réclament :

• Attribution de primes pour les agents étant intervenue suites aux attentats de novembre 2015 et janvier 2016.
  • Arrêt des suppressions de postes dans le cadre de la mise en place du SPSE et recrutement de 10 ATE en remplacement des postes déjà supprimés.
  • Des déroulements de carrières et des promotions, pour l’instant inexistants au DFAS, dans le cadre de la mise en place du SPSE.
  • Compensation de la perte financière dûe à l'arrêt de la désinfection après élections, notamment par la reconnaissance de la technicité  pour les nouvelles activités demandées aux agents (NBI, revalorisations de primes, IAT…).
  • Que les ATEA qui étaient en échelle 5 avant PPCR et qui ont des taches d’enquêteurs soient reclassés en C3.
  • Prime de conduite de 250 euros net mensuel…

L’administration comme à son habitude fait la sourde oreille, et n’entend pas les revendications des personnels portées par la délégation CGT lors de l’audience du 22 février 2017. Le personnel du DFAS est déterminé à prendre les décisions qui s’imposent pour se faire entendre, cette fois, par la maire de Paris.

Il a été décidé à l’unanimité:

• Que le refus de remplir les fiches enquêtes décidé lors de la réunion des personnels du 2 février était maintenu.
  • Qu’à partir 7 mars les déplacements pour les interventions ne seraient plus faites par les agents en utilisant les véhicules de service.
  • Qu’aurait lieu une journée de grève et d’action le 14 mars. Un préavis spécifique sera déposé sur la base des revendications, le syndicat FO s’inscrivant dans cette journée. Voir  préavis de grève en pièce jointe.

Lors de cette réunion d’information syndicale, Un EVENement est a souligner c’est l’arrivée du chef du DFAS venu faire une intervention. Il a évoqué 4 promotions de catégorie C en AM sans garantie, en revanche 3 postes d’ATEA sont au recrutement, tout cela grâce au combat mené par le personnel soutenu par les représentants CGT.

Cependant le compte n’y est pas, mais cela prouve que la situation des personnels est suivie de près par le cabinet de la maire de Paris.

Les personnels sont déterminés à poursuivre leur mouvement avec le soutien de la CGT et rejoint par FO.

La CGT a demandé une d’audience à Emmanuel Grégoire Adjoint à la maire aux ressources humaines.

Les agents sont en forte attente de réponses de la part de la ville de Paris, notamment sur la question des salaires et des carrières ainsi que concernant leurs conditions de travail.

La ville doit répondre aux attentes de ces agents, d’autant qu’elle insiste sur la haute importance des missions qui leurs sont confiées.

Les moyens devant être à la hauteur des ambitions affichées par le secrétariat général pour faire face à cette crise sanitaire à Paris !

Information de dernières minutes : Une délégation CGT et FO a été reçue dans le cadre du préavis de grève par la direction aujourd’hui.

Lors de la manifestation de demain, nos organisations syndicales communiqueront le relevé des décisions que l’administration s’est engagée à nous adresser d’ici ce soir.

Des avancées sont possibles, mais il faut venir demain nombreux pour les obtenir !

Venez nous rejoindre, ensemble nous serons plus forts !

Courriel : cgt-dases@us-cgt-spp.org