Communiqué CGT FO DASES SPSE-DFAS

Jeudi, 23 Mars, 2017 - 14
Communiqué CGT FO DASES SPSE-DFAS

Mardi 21 mars 2017, une délégation CGT/FO a été reçue par La DRH et la DASES suite au mouvement gréviste massif des personnels du SPSE,  avec en particulier une immense majorité, à plus de 90%, des agents du DFAS, mardi 14 mars 2017. Nous saluons les personnels du site Eastman qui ont participé à la manifestation,  ceux-ci  ont eu bien raison car la revendication sur les effectifs concerne l’ensemble des personnels du SPSE.

Lors de cette audience nous avons étudié le  protocole  (proposition de la part de la DASES pour sortir du conflit)  qui nous avait été transmis la veille à 18h45. A l’étude de celui-ci nous sommes très les loin des revendications des agents du DFAS ainsi que des propositions du Conseiller de la Maire de Paris qui nous avaient reçu lors de la manifestation.

D’ailleurs la réunion d’hier a été très tendue, due pour l’essentiel aux provocations du Sous- Directeur des Ressources de la DASES, qui d’emblée nous a refusé de tenir une réunion d’information exceptionnelle des personnels du DFAS  afin de rendre compte de l’évolution des négociations avec la DRH. Nous avons passé outre son attitude querelleuse et pendant plus de 2 heures 30, nous avons fait des propositions  afin d’apporter des améliorations au projet de protocole de sortie du conflit.

Il arrive parfois que dans les négociations avec l’exécutif de la Ville de Paris, et avec certaines Directions, il y ait une bienveillance sur les revendications de leurs agents, et que cela se passe très bien et oui !!! Par contre ce n’est pas le cas de la DASES.

Lors de l’entrevue avec les conseillers de la Maire de Paris, ceux-ci ont présenté leurs excuses au nom de la Maire de Paris concernant l’oubli du travail fait après les attentats par les agents du DFAS, lors des remerciements adressés par la Maire aux agents de la ville.

Cela  démontre bien le plafond de verre qui existe entre notre Direction et les petites mains qui aident les usagers au quotidien dans des missions de services publiques toujours de plus en plus difficiles à rendre au regard des moyens. Alors il devient évident que rien ne remonte jusqu'à la Madame la Maire.

En revanche la Direction des Ressources Humaines a semblé plus conciliante, prête à étudier les revendications des agents du SPSE et notamment du DFAS, et revenir vers nous dans les heures qui viennent afin de nous proposer un nouveau protocole d’accord et de sortie de crise.

Dans l’attente, vos représentants CGT et FO appellent l’ensemble des agents du DFAS à maintenir la pression.

Si aucun accord n’est obtenu concernant la demande d’une réunion d’information syndicale, à titre exceptionnel,  afin de vous rendre compte des nouvelles propositions de la Ville, nous n’hésiterons pas à poser un nouveau préavis de grève lors de la tenue du Conseil de Paris qui se tiendra du 27 au 29 mars 2017.

Vos représentants CGT et FO

Fait à Paris le 22 mars 2017