UGICT-CGT Syndicat des Cadres et Techniciens Parisiens des Services Publics Territoriaux
2eme étage Bureau 217 Bourse du Travail 3, rue du Château d'eau - 75010 Paris.
Tel : 01 44 52 77 13
Fax : 01 44 52 77 29
Actualités par années :

QUE SE PREPARE-T-IL A LA STEGC ?

Jeudi, 1 Juin, 2017 - 15
QUE SE PREPARE-T-IL A LA STEGC ?

Que se prépare-t-il à la STEGC ?

Le 21 avril, les Organisations syndicales de la DPA étaient réunis par l’administration pour une réunion d’information intitulée « Adaptation des activités de la STEGC à la mise en œuvre d'une évolution technique majeure ».                                                                                 

Le 25 avril les agents de la STEGC étaient convoqués salle Mornay sur le même sujet.
Quelle est donc cette évolution technique majeure nécessitant une adaptation des activités de la STEGC ?


La première étape de la réflexion de l’administration fut une enquête de satisfaction auprès des chefs d’établissements, sur leur ressenti, leurs attentes. Notions bien vagues mais qui permet à l’administration de s’engager dans cette évolution technique majeure qui elle, ne restera pas vague.                                                                                                                               

D’ici les 12 mois à venir, tous les établissements gérés par la STEGC, se verrons connectés à un serveur central afin de collecter les informations de températures. En effet plusieurs milliers de capteur vont être installés dans les établissements, capteurs émettant un signal radio, connecté à un boitier par établissement, boitier en lien avec le « central » par la fibre optique.                                                                                                                                                  

 Au-delà du gigantisme de cette installation, quels avantages pour une administration toujours en recherche de réformes structurelles, réformes qui semblent ne se justifier que par le besoin de faire des économies, premier critère loin devant le service aux usagers.

  •  Désormais avant de lancer un ordre de travail sur un établissement, dont les installations ont été signalés défaillantes, les données centralisées permettront de hiérarchiser, d’ajourner, voire de refuser les interventions au nom de données supposées objectives de températures.
  •  Les chefs d’établissements ne pourront plus désormais parler de leur ressenti, la température n’étant pas qu’une donnée scientifique dans sa perception.
  •  Quelles conséquences sur les effectifs à court terme ? Quel rythme de travail ? Cela ne signifie-t-il pas une surcharge d’OT au final ?
  •  Des chefs d’établissement risquent de ne plus avoir de réponse immédiate à leurs demandes, laissant les problèmes en suspens.


L’administration met en place une véritable réforme de la STEGC :   Le pire s’annonce: moins de poste d’agent, moins de qualité de service.


Retrait de cette réforme,
Arrêt des suppressions de postes.

Lien sur fichier en PDF :