Invitation à une journée d'étude Métropole Grand Paris

103 avenue de France
Paris 13ème
Salle Phénix

• Matin : la Métropole du Grand Paris :

Interventions de Benoit MARTIN, membre de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens de la CGT, et Benjamin GLUCKSTEIN, membre du Syndicat CGT des Cadres et Techniciens Parisiens des Services Publics Territoriaux.

Comprendre les enjeux de la loi « de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles », adoptée le 27 janvier 2014, à l’origine de la création de la Métropole du Grand Paris  en janvier 2016. Pourquoi la CGT s’y oppose-t-elle  et propose des alternatives dès maintenant ?

Quelles seront les conséquences de cette loi :

• sur l’organisation et le financement des collectivités territoriales ?
  • sur le fonctionnement et le financement du Service Public et de l’emploi public ?
  • sur nos conditions de travail dans nos services, notre statut, nos droits et garanties collectifs et individuels ?

Débat

• Après-midi : Projection du film : « les jours heureux » de Gilles Perret : les bases de notre système social

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize militants appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Dans un contexte d’attaques généralisées sur l’ensemble de ces acquis, il est plus que nécessaire de nous rappeler cette histoire pour nourrir nos analyses et actions d’aujourd’hui. Nous vous proposerons d’en discuter suite à la diffusion du film.

Cette formation syndicale est ouverte à tous les agents de la Ville (tout agent a droit à 12 jours de formation syndicale annuelle). Si vous souhaitez en bénéficier, inscrivez-vous par retour de mail (date limite d’inscription : 15 décembre 2014), en indiquant vos :

• Nom et prénom
  • SOI
  • Direction
  • adresse

Vous serez détaché(e) 1 journée par l’Administration.

Pour tous renseignements sur cette formation, s’adresser à Catherine ALBERT (catherine.albert@paris.fr;) ou à Elisabeth DUPUIS (elisabeth.dupuis@paris.fr – tel 01 42 76 32 83)

Venez  nombreux-ses à la formation CGT du 27 janvier 2015 !