UGICT-CGT Syndicat des Cadres et Techniciens Parisiens des Services Publics Territoriaux
2eme étage Bureau 217 Bourse du Travail 3, rue du Château d'eau - 75010 Paris.
Tel : 01 44 52 77 13
Fax : 01 44 52 77 29
Actualités par années :

Communiqué de la CGT à propos du CHS et du CTP de la DDCT

Lundi, 24 Novembre, 2014 - 11
Communiqué de la CGT à propos du CHS et du CTP de la DDCT

La CGT a décidé de ne pas participer au CHS de la DDCT du 20 novembre, du fait notamment de l’envoi de documents par la direction, deux jours seulement, avant la tenue de cette instance.

La CGT est, à nouveau, très dubitative quant au manque de préparation de la DDCT d'une instance aussi importante que celle qui a en charge la santé de ses agents. Ce "dilettantisme" fait écho à d'autres symptômes ressentis par les agents des services fusionnés, induits par cette nouvelle direction. Après ces fusions réalisées à la va-vite et sans concertation, la désorganisation actuelle pèse sur la motivation de nombreux agents et est aussi facteur de nouveaux risques psycho sociaux.

Par ailleurs, la DDCT veut passer en force, encore une fois sur la réorganisation du temps de travail des Agents de Logistique Générale (ALG) sans consultation préalable du CHS comme l’exige la loi. Cela est inacceptable !

A l'avenir et dès le prochain CHS CT, la CGT demande à la DDCT de prendre la santé de ses agents plus au sérieux en fournissant notamment les documents préparatoires dans les délais mais aussi en présentant un véritable plan de prévention (avec des moyens et une réelle programmation d'actions qui intègre la prévention des risques psycho sociaux et de surcharge au travail). Ce qui n’est pas le cas dans les documents soumis pour avis. La CGT a d’ailleurs de nombreuses propositions constructives à présenter, à commencer par exemple, par ce qui se passe au sein de la Mairie du 20ème arrondissement.

La CGT demande que la situation des ALG soit évoquée en CHS avant le CTP. En effet, toute réorganisation doit faire l'objet, auparavant, d'un débat en CHS afin d'étudier les impacts sur les conditions de travail des agents. Or la DDCT ne l'avait pas mis à l'ordre du jour du CHS du 20 novembre dernier.

Dans cette perspective, la CGT appelle l'ensemble des ALG à se manifester par la grève le 25 novembre, jour du CTP de la DDCT afin d'exiger de la Mairie de Paris qu'elle retire son plan inacceptable sur le changement de rythmes de travail de plus de 200 ALG (voir notre article à ce sujet sur le site de l'Union Syndicale CGT SPP)

Dans ces conditions, et parce que nous ne pouvons cautionner cette parodie de dialogue social, la CGT ne participera pas non plus à ce CTP.

Suite aux élections professionnelles (voir notre tract spécifique DDCT), la CGT portera au prochain CTP, un véritable cri d’alarme sur les besoins d’effectifs supplémentaires, sur la dé précarisation et sur une organisation du travail qui doit laisser davantage de place à l’intelligence collective des agents pour leur bien-être et celui des services publics.

La CGT ne bradera pas vos conditions de travail, votre santé
Vous pouvez compter sur elle

Lien sur fichier en PDF :