Y-a-t-il des élus à l’Hôtel de Ville ?

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Samedi, 24 Mai, 2014 - 08
Personnels DJUS en lutte.

Les agents de la DJS sont en lutte depuis plus 2 mois tous les dimanches pour la revalorisation de la prime dominicale. Chaque dimanche un nombre important d’agents sont en grève et de nombreux établissements restent fermés.

Cependant la maire de Paris et la direction font la sourde oreille à cette revendication et au mouvement, et refuse tout dialogue social, préférant traiter le personnel avec mépris plutôt que de tenir son engagement de nous recevoir en avril sur ce dossier comme il avait été convenu lors de la réunion du 6 mars à la DRH.

La Maire de Paris porte toute la responsabilité de cette situation.

L’intersyndicale remercie les agents pour leur action courageuse et déterminée et appelle les personnels des centres sportifs à amplifier le mouvement pour forcer la Mairie à ouvrir des négociations.

L’intersyndicale organise une assemblée générale le :

Vendredi 30 mai de 10h à 12h

pour les personnels de la DJS en roulement le dimanche,

salle GRANDE CROIZAT - la Bourse du Travail

3, rue du Château d’Eau 75010 Paris - M° République.

Venez nombreux !

 

Cette réunion se tiendra sur les heures d’informations du personnel légales. Elle est autorisée par l’administration

Liste des dimanches qui seront couverts par un préavis de grève :

  • dimanche 11 mai 2014.
     
  • dimanche 18 mai 2014.
     
  • dimanche 25 mai 2014.
     
  • dimanche 1er Juin 2014.

Chaque dimanche le comité de grève de l’intersyndicale se déplace sur certains établissements pour discuter avec les personnels grévistes et non-grévistes.

 


 

Le droit de grève est un droit et une liberté fondamentale reconnus aux agents par la constitution. (Article 56, de la loi 83-529 du 13 juillet 1987 pour la fonction publique).

Aucune disposition ou note de service quelconque ne peut déroger ce droit. Interdire à un agent de faire grève sur la tranche ou le temps horaire qu’il a souhaité est illégal et constitue une atteinte à ses libertés fondamentales. L’administration peut être passible de sanctions devant le tribunal administratif.

Quelques règles doivent toutefois être respectées : un préavis de grève doit obligatoirement être déposé par une organisation syndicale représentative dans un délai de 5 jours francs avant le jour J, en précisant le lieu, la date et l’heure du début de la grève, la durée envisagée ainsi que les motifs précis.

Tous les agents peuvent à ce moment la être gréviste dès que le préavis les concernant est déposé.

Il existe certains types de grève qui sont interdites : - la grève du zèle (être à son travail mais ralentir volontairement celui-ci)

Durant la période définie, (généralement de 00h00 à 23h59 avec la possibilité de reconduction), l’agent peut débrayer soit à l’heure, la mi-journée ou la journée complète, en début ou fin de service.

La déduction heure par heure s’applique dans la fonction publique territoriale, et non par 1/30 indivisible comme c’est le cas dans la fonction publique d’Etat (c’est-à-dire déduction minimum d’une journée, même pour une heure de grève comme le réintègre l’article 89 de la loi du 30 juillet 1987).

  • Sur une grève en début de service, quelle que soit la durée, l’agent n’est pas tenu d’informer sa hiérarchie. (Et même s’il décide de reprendre son travail plus tard dans la journée).
     
  • Sur une grève en milieu ou fin de service, l’agent est tenu de prévenir sa hiérarchie dès le début de la journée.

Les retenues de salaire se calculent en centième. Quelques exemples :

Pour 1 heure d’absence : 1/151,67ème
Pour 1/4 de journée d’absence : 1/120ème
Pour une demi-journée : 1/60ème
Pour une journée : 1/30ème

A noter aussi que les périodes de grève ne sont pas prise en compte pour le calcul des droits à la retraite et se déduisent sur les JRTT.

 

 

Lien sur fichier en PDF : 
Texte similaire ou de reference :