Ratios Promus Promouvables : La lutte paie !

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Lundi, 30 Novembre, 2015 - 10
RPP : La lutte paie !

La lutte paie, on le sait, mais la lutte paie à la mesure de la mobilisation.

La CGT avait un seul mot d’ordre: des ratios à 100 %

Parce que nos salaires sont bloqués depuis 2010 avec le gel du point d'indice qui sert à son calcul.

Parce que l’argument du gouvernement pour justifier ce gel est que le salaire d’un fonctionnaire augmente automatiquement de façon régulière quand il grimpe les échelons de son Echelle…

Parce que le passage de grade, d’une échelle à l’autre, n’est pas automatique car il se heurte à ces fameux ratios: un pourcentage de promotions accordés par la mairie et que la mairie de Paris a tout pouvoir pour décider de ce pourcentage.

Parce que depuis des années, trop d’années, tout augmente sauf nos salaires.     
Les fonctionnaires ont subi une perte importante de leur pouvoir d’achat depuis.

Madame Hidalgo se déclare contre la politique d’austérité que mène le gouvernement et pourtant… elle l’applique à la lettre à Paris.
Pour elle, ma maîtrise du budget de la ville passe par le maintien de la masse salariale (coût des salariés)sa réduction: donc le moins possible de promotions.

Un exemple: pour la catégorie C, elle annonce fièrement les chiffres à venir qui donnent 560 promotions de plus sur les 3 années à venir par rapport aux 3 ans écoulés! Tout simplement par ce qu’il y a plus de promouvables (+ 900 environ). Pas besoin de changer les taux pour cela et pas d’amélioration!
C’est de la communication, l’art de présenter les choses…

La CGT a appelé les agents à se mobiliser dès le 5 octobre dans toutes les directions pour prendre leur avenir en main.  Ces actions ont permis de rouvrir les négociations!  La Mairie a commencé à entrouvrir son porte-monnaie (en peau de hérisson).

Les autres organisations syndicales ont alors rejoint la CGT pour une action commune le 15 octobre

Après 2 autres séances de discussions, mi octobre et 5 novembre, la ville de Paris a finalement décidé d’augmenter (un peu) les ratios pour chaque catégorie:

Catégorie C: ++ 309 = + 913 promotions après négociations
Catégorie B: + 43 + 18 = + 61  promotions après négociations
Catégorie A:  je n’ai pas fait les calculs

Au total, pour l’instant, c’est 974 agents de catégorie C et B supplémentaires qui auront droit à une promotion grâce aux grévistes.
En ferez-vous partie?

Par ailleurs la CGT remis en avant une fois de plus le problème des agents promouvables partant en retraite. Nous demandons qu'ils soient systématiquement promus pour avoir une meilleure pension de retraite et ce, hors quotas. La DRH y réfléchit mais n'est pas contre à priori. A suivre.

Nous vous invitons à télécharger le document joint  pour découvrir le bilan des promotions gagnées par notre lutte pour chaque métier de nos directions.

Lien sur fichier en PDF :