Syndicat CGT des Espaces Verts, Sports, Prévention et Cimetières.
Bourse du Travail 2e étage - Bureau 212 Bourse du Travail 3, rue du Château d'eau - 75010 Paris.
Tel : 01 44 52 77 10
Fax : 01 44 52 77 10
Adresse Mail : cgtevspc@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/evspc
Actualités par années :

Info CGT EVSPC : L'Ecole du Breuil change de statut

Mercredi, 7 Décembre, 2016 - 12
Info CGT EVSPC Ecole du Breuil

Après des années de tergiversations, d’audits et d’enquêtes, la décision a été prise par Mme hidalgo : l’école deviendra un Etablissement Public Local (EPL).

La directrice de la DEVE et Mme Komitès l’élue chargée des espaces verts nous l’ont confirmé lors du dernier CHSCT, nous affirmant que rien ne changera pour les agents en place actuellement et que le point serait traité en détails au prochain Comité Technique, soit le 19 janvier 2017.

Le 23 septembre 2016, nous avions envoyé un courrier directement à la maire pour connaitre réellement sa décision et les conséquences à venir, l’informant de l’inquiétude croissante des agents devant une situation d’incertitude qui s’éternisait.

Le 29 novembre, nous avons enfin reçu une réponse écrite de la part de Mme Hidalgo.

En voici quelques extraits :

« La réforme du statut de l’école du Breuil pour l’ériger en Etablissement Public Local (EPL) vise à donner à cette structure une plus grande souplesse dans sa gestion administrative quotidienne, d’ailleurs souvent réclamée par ses personnels.
Elle ne remet pas en cause les fondamentaux de l’école qui demeurera sous la tutelle du ministère de l’agriculture, dont les cycles scolaires existants seront maintenus (notamment le bac pro et le BTSA en aménagement paysager) et demeureront gratuits. »

Elle affirme également que l’école continuera de la même manière son action en faveur de l’apprentissage, la formation professionnelle des agents de la DEVE et  les formations et conférences en direction du public.

Pour elle, « cette réforme se fait en pleine concertation avec les agents de l’école qui sont partie prenante aux différents groupes de travail thématiques qui se mettent en place sous le pilotage de la nouvelle directrice de l’école pour amener l’école vers son nouveau statut. »

La nouvelle directrice de l’école Du Breuil, Béatrice ABEL en place depuis mi-novembre a effectivement annoncé en réunion de Direction, la mise en place de l’EPL au 1er janvier 2018 ; d’ici 6 mois (dès mai 2017 donc) elle veut présenter aux élus la feuille de route vers la nouvelle structure de l’EPL.

A ce jour de nombreuses questions restent malgré tout sans réponse :

Qu’en sera –t’il :

  • du statut
  • des effectifs, titulaires, vacataires et précaires…..
  • des primes des salaires, du temps de travail …..
  • des droits syndicaux ?


La CGT, pour l'avoir observé dans d’autres EPL, et vivement dénoncé, sait ce que signifie la création d'un établissement public

  • Une augmentation de la charge de travail dans les services assortis de réductions d'effectifs.
  • Le recours accru à l'externalisation amenant un moins disant budgétaire et social
  • Une course effrénée aux ressources propres, donc aux diktats des investisseurs privés
  • Une accélération de l'autonomie et de la concurrence entre écoles
  • L’obsession des chiffres de recrutement
  • Des équipes peu associées aux orientations stratégiques et aux décisions pédagogiques

Pour toutes ces raisons, nous considérons que la création d'un établissement public est loin d'être la meilleure réponse au questionnement sur les problèmes de l’école et l'élargissement de l'offre de formation, tant pour les personnels de la DEVE que, plus largement pour le service public.

Vos élus CGT porteront toutes ces questions lors du Comité Technique du 19 janvier 2017 et nous vous tiendrons informés aussitôt.

Lien sur fichier en PDF :