Femmes Mixite

COLLECTIF CGT FEMMES MIXITÉ
19, rue du Renard - 6ème étage 75004 Paris.
Fax :

Au LABEL Diversité, la CGT Répond : Un vrai plan pour l’ÉGALITÉ !

Mercredi, 13 Février, 2019 - 10
Au LABEL Diversité, la CGT Répond : Un vrai plan pour l’ÉGALITÉ !

Au LABEL Diversité, la CGT Répond :

Un vrai plan pour l’ÉGALITÉ !

La Mairie de Paris se dit régulièrement fière de n’avoir « que » 7 % d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes, ce qui est faux ! Les inégalités sont bien plus fortes que ce que prétend la Ville :

• En catégorie A : 283 € de différence

• En catégorie B : 255 €

• En catégorie C : 195 €

Sans compter les inégalités qui sont rendues invisibles par la ville qui volontairement omet d’intégrer dans ses calculs les salaires des vacataires ou des contractuelles à temps incomplet imposé, qui sont principalement des femmes.

La ville veut se faire de la COM’ sur son engagement pour les femmes en entrainant les organisations syndicales dans la labellisation de la ville de Paris pour l’égalité et la diversité.
Nous avons déjà dénoncé que le label exclu dans son plan d’action la réduction des inégalités salariales et la lutte contre la précarité. 2 leviers centraux à utiliser si notre employeur voulait vraiment se préoccuper d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au travail.

La CGT avait déjà demandé au Comité technique de juin 2018 des éléments tangibles pour engager la bataille pour un rattrapage salarial :

• Un tableau sur les écarts de salaires horaires net entre les femmes et les hommes en fonction des corps et pour les assistantes familiales et maternelles et les vacataires
  • Un tableau sur les écarts de salaires horaires net entre les femmes et les hommes pour les non titulaires par catégories et directions
  • Un état des lieux genré de la prise des heures supplémentaires
  • Etat des lieux genré des primes en lien avec la RIFSEF

Depuis, la ville n’a toujours rien répondu !

La CGT exige l’ouverture de négociations pour un plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui s’attaque résolument aux inégalités salariales sous toutes ces formes dont la revalorisation des filières à prédominance féminine et la dé précarisation. Elle agira dans le cadre des négociations sur les ratio promus promouvable pour des promotions à 100 % et
pour un rattrapage des filières féminines souvent dévalorisées, notamment du fait d’une trop faible reconnaissance de la pénibilité au travail de ces secteurs.

Contact : femmes.mixite@us-cgt-spp.org