- Accueil
- Union Syndicale
- Les Syndicats
- Contact Syndicats
- Administratifs
- Animateurs ( Le site )
- A.S.P.S ( Le site...)
- Eaux
- Maitrise ( Le site )
- Petite Enfance
- Retraités ( Le site )
- T.A.M - D.P.E ( Le site )
- Commission & Collectifs
- Actualités
- Contact
POUR UNE RENTREE DE LUTTES SOCIALES
Lundi, 4 Septembre, 2017 - 16
SYNDICAT CGT DE LA PETITE ENFANCE DES SERVICES PUBLICS PARISIENS
CASSE DU CODE DU TRAVAIL ATTAQUES CONTRE LES FONCTIONNAIRES
Comme promis lors de son élection, le président s’attaque de nouveau au Code du travail. Bien qu’il ait largement par- ticipé à la “Loi travail”, Macron veut finir la besogne enta- mée par Hollande-Valls avec une nouvelle loi qui devrait aggraver les mesures contenues dans la “Loi El Khomri”.
C’est ainsi qu’à grands coups d’ordonnances, il faudrait assister à la fin des acquis sociaux qui protégeaient les salariés des abus patronaux ? La CGT s’y refuse et appelle à une mobilisation d’ampleur !
D’ores et déjà, la CGT Petite Enfance mobilise pour la journée de grève interprofessionnelle du 12 septembre prochain.
Préparons une rentrée de lutte !
La Loi Travail 2, dite XXL, est dans la continuité et l’aggravation de la loi El Khomri. Une attaque massive contre le monde du travail :
- - Remise en cause du CDI (instauration d’un CDI de projet)
- - Facilités de licenciement et plafonnement des sommes dues en condamnations aux Prud’hommes
- - Renforcement des accords d’entreprise au détriment des conventions collectives et du Code du Travail
- - Fusion des institutions représentatives du personnel (moins de représentants syndicaux, moins de droits)
La CGT n'accepte pas de tels reculs sociaux, d’une ampleur historique. Le gouvernement promet en outre de s’attaquer aux retraites. Il est temps que les salarié(e)s expriment leur colère et leur refus des attaques incessantes des capitalistes et actionnaires, qui s’enrichissent sur notre dos.
Les fonctionnaires ne sont pas épargnés, avec une série d’annonces :
- Gel du point d’indice
- Suppression de 120 000 postes dans la Fonction Publique
- Instauration du jour de carence (non paie- ment du premier jour d’arrêt maladie)
- Suppression du jour des mères de famille
La CGT petite enfance combat ces attaques et, avec le personnel, revendique :
- Retrait de la Loi Travail, annulation du projet de Loi Travail XXL
- Maintien du jour des femmes mères de famille, extension aux pères
- Intégralité des congés l’année du départ en retraite
- Annulation des 48h pour se porter gréviste
- Recrutement de personnel, afin que tous les postes d’ATEPE, d’APS, d’EJE, de responsable, de psychologue, de médecin, de psychomotricien, de puériculteur soient pourvus. Et des remplacements dignes de ce nom, des conditions de travail compatibles avec nos projets et notre exigence de qualité dans l’accueil des familles et des enfants
- Application du décret qui impose à l’employeur 4h de temps infirmier par tranche de 10 enfants dans les établissements
- Une mobilité choisie, un parcours de formation qui ne soit pas au rabais, une notation, un avancement et des primes liés à l’ancienneté (la prime au mérite, c’est à la tête du client)
- Un service public, ouvert à tous, sans condition de saison, et dans le strict respect des normes d’encadrement
- Une augmentation du point d’indice, avec rattrapage depuis 2005
- Des instances syndicales pour défendre nos droits
C’est pourquoi la CGT petite enfance appelle à se mobiliser cet été avec les agents, contre les arbitrages de la Mairie de Paris, en lien avec les ordonnances que le gouvernement MACRON/ PHILIPPE s’apprête à prendre pour renforcer la loi EL KHOMRI contre les salarié(e)s du privé et du public.
Des riches de plus en plus riches!!!
Les plus riches sont bien de plus en plus riches : le montant total des 500 plus grandes fortunes de France est en augmentation quasi constante depuis 1996, tout comme celui du "top 10" des milliardaires.
Cela va donc du "modeste" patron d'Iliad (Free) Xavier Niel, qui a accumulé 9,4 milliards €, à Bernard Arnault (46,9 milliards tout de même!), qui repasse devant son éternelle rivale Liliane Bettencourt (avec 35,8 milliards).
Le système capitaliste est profondément injuste ! Et les projets de loi de Macron aggraveront cette situation. C’est un véritable vol des classes laborieuses, qui elles, voient leur pouvoir d’achat diminuer continuellement, avec une misère et un chômage de masse qui s’envolent. Toutes les raisons de se mobiliser et de reprendre notre dû, pour un meilleur partage des richesses !
Sources : Challenges juin 2017
La CGT petite enfance appelle l’ensemble des agents de la DFPE à se mettre en grève et à descendre dans la rue le 12 septembre 2017, à l’appel de la Fédération CGT Fonction Publique pour une journée interprofessionnelle de luttes, pour défendre nos droits, nos emplois, notre avenir et celui de nos enfants.
LA CGT INFORME ET DECRYPTE LA LOI TRAVAIL XXL :
Pour tout savoir sur le projet de Loi Travail XXL, lire le dossier spécial réalisé par la CGT sur son site internet : http://cgt.fr/-Loi-Travail-XXL-.html
Lien sur fichier en PDF :