Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

Communiqué sur le résultat des élections européennes.

Mardi, 27 Mai, 2014 - 07
Elections Européennes 2014

Le résultat des élections européennes vus par l’Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque (An 4 avant JC)

Le résultat malheureux de ces élections européennes en France voit une victoire du Front National massive avec un peu moins de 25 % de résultat obtenu (24,96 % exactement) et une forte abstention  de l’ordre de 57 % qui amplifie la crise démocratique.

Le rejet des politiques en place, à l'échelle européenne et nationale, s'est largement exprimé.

Le PS, seul aujourd'hui à gouverner, avec moins de 15%, subit une défaite cinglante qui contribue à délégitimer l'orientation de François Hollande et de Manuel Valls.

La très forte poussée du Front National exprime la désespérance produite par l'austérité, le chômage, la perte de perspective commune. La progression de l'extrême droite, dangereuse et mortifère, appelle à redoubler d'efforts pour que les voies de l'alternative de gauche triomphent sur le repli, la xénophobie et d l’homophobie.

L’heure est venue à la CGT, première organisation syndicale de rester dans la lutte et rassembler pour construire une alternative sociale pour tou-te-s les salarié-e-s, Public/Privé, Fonctionnaires et Précaires, Sans Emploi, Retraités.