Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

A propos de la réorganisation des services de la DRH...

Mercredi, 27 Juillet, 2016 - 14
RÉORGANISATION DRH

Juste avant le début de l'été, la Direction des Ressources Humaines a fait adopter par elle-même ainsi que quelques syndicats la réorganisation de ses services. Cette dernière était destinée à mettre de la cohérence (sic !) dans sa gestion des ressources humaines et à être plus lisible pour les autres directions de la ville ainsi que les agents.

Pourtant, c'est bien au pas de charge que ce processus a été mené: les premières réunions ayant débutées courant mars ont abouties aux instances du mois de mai pour "validation". C'est lors du Comité Technique et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail qu'il a été dévoilé le fait que plusieurs agents ou cadres étaient sans affectation suite à cette réorganisation ce qui a semblé gêner le DRH dans ses réponses.

Le syndicat CGT a donc résolu de voter contre cette réorganisation au motif qu'elle n'était pas assez concertée avec les agents (qui sont pourtant les premiers concernés) , qu'un soin méticuleux a été apporté afin de les tenir à l'écart; la DRH s'étant bornée à les convoquer en sessions d'information au cours desquelles très peu d'agents ont pris la parole (sans doute par peur de représailles...). La Mission Inspection Santé Sécurité au Travail  (MISST) ainsi que le Service de Médecine Préventive (SMP) ont appuyé sur la nécessité de prévenir les RPS (Risques Psycho-Sociaux) lors du déroulé de la réorganisation ce qui en dit long sur la perception que peuvent avoir d'autres entités de la démarche de la DRH !

Nous en avons parlé dans un précédent tract de l'absorption par la DRH du SASCA (Service de l'Apprentissage, des Stages et des Contrats Aidés) : ses multiples compétences ont été éclatées entre diverses sous-directions et bureaux:

• le recrutement et la gestion des contrats aidés au sein du Bureau des Carrières Administratives (Sous-Direction des Carrières),
  • l'apprentissage et les stages au sein du Bureau du Recrutement (Sous-Direction des Compétences)

Ces types de publics sont spécifiques tant par leur recrutement que par leur progression au sein des services municipaux. Du coup, comment traiter un stagiaire ou un apprenti au même titre qu'un agent titulaire ? Il est vrai que dans les faits, la gestion au quotidien qu'en fait la Ville de Paris de ces jeunes est à la limite de l’exploitation (quand ce n'est pas du harcèlement).  Compte tenu de ce qui précède plus haut et de ce qui vient d'être dit, nul doute que la Sous-Direction des Carrières, la Sous-Direction du Pilotage et la Sous-Direction des Compétences se partageront à leur tour des dispositifs dont le fonctionnement a été maintes fois salué au point de les rendre cornéliens et dissuasifs pour tout le monde.

Le syndicat CGT vous demande de bien vouloir lui faire remonter à l’échelle de votre service toutes les difficultés que vous rencontrez suite à ces chamboulements. Il tâchera de saisir la direction qui s'était par ailleurs engagée à revoir les procédures en cas de problème(s).

Nous faire travailler +