Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DANS LES MUSÉES ?

Jeudi, 12 Avril, 2018 - 09
HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DANS LES MUSÉES ?

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DANS LES MUSÉES ?



« On devient l'homme de son uniforme. » Napoléon Bonaparte

 

S’il est notoire, que faute de moyens humains renforcés, la sécurité laissait à désirer, on sait à présent – mais on s'en doutait – que l'hygiène n'est pas non plus la priorité de Paris Musées.


Le MAM obtiendra-t-il le "label" QUALIPARIS ?


Tâdââmmm !!!


La panique saisit la DRH et une note de service destinée aux agents de surveillance est soudainement apparue :


OBLIGATION DE PORTER L'UNIFORME, sinon : SANCTION DISCIPLINAIRE !


(des chefaillons zèlés auraient doublement souligné : "sanctions")


Ben voyons ! Un prolétaire qui ne courbe pas l’échine n’est pas digne de servir dans les Palais de sa majesté Hidalgo … le management par la peur brûle l’âme des agents à petit feu, et sans jamais se remettre en question, certains encadrants augmentent le feu petit à petit … nous prennent-ils pour des grenouilles !?


Alors, l'absence de nettoyage régulier ne serait pas passible de sanctions ?!?


Apparemment non, puisque depuis des mois, au moins, celui-ci n'a pas été assuré, et ce n'est d'ailleurs pas le seul établissement dans ce cas.


Les agents devront-ils sacrifier une partie de leur maigre traitement (45 €/mois, au moins !) pour pallier la désinvolture de la direction qui ne remplit pas ses devoirs alors qu'elle ose les menacer de sanctions en les obligeant implicitement à remplir ce qui ne leur incombent pas ?


Certains nous rétorquerons que nous sommes médisants, que nous cherchons la petite bête (dans la casserole ?). Mais un tract ne suffirait pas pour lister les dysfonctionnements des musées et du MAM en particulier :


• Le respect des 11 H de repos entre la fin et le début de service pour les agents ? Il serait rarement respecté ...

• Les ascenseurs en panne depuis belle lurette ? Les agents, comme les visiteurs, particulièrement les visiteurs en situation de handicap, apprécieront l'ordre des priorités ...


• Aucun contrôle, ni nettoyage, n'est effectué dans les locaux jadis occupés par la cafeteria, dont, pour mémoire, le plafond s'était effondré, et où s'installe qui veut s'installer ... au mépris de la sécurité des personnels et du public (et oui encore !)  

• Les dysfonctionnements dans l'ouverture de portes ? Ils ont été grossièrement masqués le temps de la visite de l'AFNOR, l'organisme chargé de labelliser le MAM ...


Paris Musées, qui n'hésite pas à intimider les agents, vendrait-il son âme pour obtenir "le label" QUALIPARIS ? Au musée Cognacq-Jay, qui a obtenu le label, le planning prévoit très officiellement de ne pas ouvrir certaines salles, faute de personnel ! Une fois couronnée, le prince redevient crapaud, et pour un peu qu’on le prenne pour une grenouille, il pourrait bien également passer à la casserole … mais cette fois-ci, c’est la CGT qui contrôle la température !

 

Lien sur fichier en PDF :