Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

CONNAISSEZ-VOUS LA THÉORIE DES VASES COMMUNICANTS ?

Dimanche, 15 Avril, 2018 - 19
CONNAISSEZ-VOUS LA THÉORIE DES VASES COMMUNICANTS ?

CONNAISSEZ-VOUS LA THÉORIE DES VASES COMMUNICANTS ?

 



Sur mandat de notre congrès nous nous sommes rendus le 23 mars dernier à la bourse des postes maîtrise organisée par la DPE, puis la DVD, puis la DEVE, sous couvert de la DRH.

N’ayant pas eu la possibilité de lire la déclaration que nous avions validée, nous avons néanmoins pu discuter avec les représentants de ces trois directions techniques. Dans un premier temps devant la porte avec la cheffe du STPP, puis dans le bureau du directeur DPE, puis dans la salle avec le chef du SRH DVD et la directrice de la DEVE, le chef du BPOT DRH étant déjà parti.

Nous avons rappelé que cette démarche nous avait interpelés sur sa forme puisque la DPE a ouvert le bal, suivie de la DVD, puis de la DEVE, ce qui n’est pas à proprement parler une véritable bourse permettant de découvrir les métiers de la maîtrise mais plutôt un débauchage en règle pour gérer la pénurie en vases clos.

D’autre part, nous avons rappelé que cette situation met en évidence les trop nombreuses vacances de postes de maîtrise entretenues par la DRH depuis plusieurs années. Nous avons donc rappelé que nous demandons systématiquement l’organisation de concours réguliers à hauteur des besoins à venir. Nous avons également indiqué que nous serions vigilants à l’intégration systématique dans le corps de maîtrise des TSAP qui prendraient un poste.

Par ailleurs, nous avons alerté sur les conséquences de ces mouvements potentiels car les directions n’ont pas organisé les concours à venir dans les mêmes délais : DPE : novembre 2018 ; DVD : 2019 ?

En réponse à nos interrogations, on nous a indiqué qu’il ne fallait pas le voir comme ça, qu’en réalité l’objectif est de recourir à plusieurs leviers simultanément pour combler les postes vacants : recrutements extérieurs contractuels ou détachements, organisation de concours, et mouvements inter directions.

Toutefois une remarque du directeur DPE a fait écho à une intervention de la directrice DVD en intersyndicale le 12-03-18 : ils indiquent avoir diagnostiqué rapidement après leur prise de fonction le besoin de pérenniser la maîtrise et l’ont vivement fait savoir à la DRH qui se trouvait dans un questionnement existentiel quant au devenir de notre corps. En première conséquence, ils annoncent avoir obtenu l’organisation de concours. C’est une information à vérifier et à faire valider par la DRH.



LA MAITRISE REGRETTE ENCORE UNE FOIS LA PERTE DE TEMPS SUR DES ALERTES

QU’ELLE A FAITES DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES !

 

La Maîtrise du syndicat MITCCAP
Reste la Force de propositions

Lien sur fichier en PDF :