Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : UNE FATALITÉ ?

Mercredi, 25 Juillet, 2018 - 16
SOUFFRANCE AU TRAVAIL : UNE FATALITÉ ? Mardi 16 octobre 2018 Journée d’information et de débat Avec la participation de Vincent de GAULEJAC, sociologue clinicien.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : UNE FATALITÉ ?

MARDI 16 OCTOBRE 2018 UNE JOURNÉE POUR NOTRE SANTÉ !

Non syndiqué.e.s, syndiqué.e.s, agent.e.s de la ville de Paris, titulaires ou non titulaires, une journée pour NOTRE SANTÉ !

Mardi 16 octobre 2018
Journée d’information et de débat, a
vec la participation de Vincent de GAULEJAC, sociologue clinicien.

La ville de Paris connaît un contexte d’augmentation des missions à moyens constants, d’augmentation de la charge mentale de travail, de réorganisations permanentes et de mobilité des directions qui mettent à mal les collectifs de travail.

Sous couvert de modernisation, des méthodes managériales venues du privé sont mises en oeuvre : des redéploiements et des changements permanents d’organisation du travail, des nouvelles technologies inadaptées ou qui encadrent nos missions, des métiers redéfinis, des évaluations et des primes de plus en plus fondées sur des objectifs individuels ou des labels qualité qui rentrent en contradiction avec la réalité des moyens disponibles, des cadres à qui on demande d’assurer coûte que coûte des missions (souvent en mode dégradé) dans des équipes amputées, une éthique professionnelle remise en cause….

Les conséquences sont les mêmes que dans le privé : perte de sens de notre travail et de nos valeurs, travail en tension, risques psychoorganisationnels, atteintes à la santé.

Le pouvoir d’intervention des agents et de leurs représentants sur l’organisation du travail et les moyens pour réaliser les missions sont au coeur de la stratégie et des revendications de la CGT.

Pour nous, il n’y a pas de proposition magique ni de négociation miraculeuse.
La « qualité de vie au travail » ne s’obtiendra pas sans mobilisation et dynamique collectives.

Afin de sortir du simple constat et pour tenter de trouver des solutions nous vous invitons à une journée d’information et de débat pour comprendre
les multiples changements à l’oeuvre et réfléchir, ensemble, aux moyens de construire de la solidarité collective :

• 9 h -12 h : Rencontre – débat avec le sociologue Vincent De Gaulejac à propos des changements à l’œuvre dans le travail et leurs impacts sur les salarié.e.s.
  • 14h-16h30 Échanges avec des militant.es investi.e.s dans le combat pour la santé au travail pour s’informer sur les droits et outils à notre disposition.

L’après-midi fera une large place aux expériences de chacun.es au travail et ouvrira sur des réflexions sur les moyens d’agir ensemble.

Mardi 16 octobre 2018

de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail
Annexe Varlin - Salle Henaff
29 boulevard du Temple 75003 - Métro République

Modalités de participation pour les agents de la ville de Paris :

La participation à cette journée se fera votre temps de travail sous la forme d’un congé formation syndicale (code Chronogestor 6FS)

Pour rappel : tout.e agent.e syndiqué.e ou non a droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Merci de répondre avant le 10 septembre pour nous permettre de vous détacher auprès de votre direction.

Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire d’inscription disponible en ligne en visitant ce LIEN

Ou en envoyant le coupon réponse se trouvant dans le fichier Pdf joint.
Un programme détaillé vous sera alors renvoyé sur le déroulement précis de la journée.

Pour toute question :
Contact collectif Santé Travail de l’US CGT Ville de Paris : sante-travail@us-cgt-spp.org