Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

SÉCURITÉ SOCIALE RACKETTÉE PAR… L’ÉTAT !

Mercredi, 17 Octobre, 2018 - 15
SÉCURITÉ SOCIALE RACKETTÉE PAR… L’ÉTAT !

SÉCURITÉ SOCIALE RACKETTÉE PAR … L’ÉTAT !

 

Après des années de déficit organisé par le racket sur les cotisations sociales (des dizaines de milliards d’euros d’exonération accordées pour créer des emplois…), le retour à l’équilibre des comptes de la sécu s’est fait au prix du renoncement aux soins par 38% des patients, 64% chez les plus modestes.

Le racket sur l’argent de la sécu va se poursuivre : les entreprises vont bénéficier d’un gain de trésorerie de 20 milliards d’euros dès 2019 par la suppression totale des cotisations pour les salaires au Smic.


Le gain de pouvoir d’achat lié à la suppression de cotisations sociale est un faux semblant : à terme, cet argent en moins pour la sécurité sociale obligera chacun à se tourner davantage vers les mutuelles, les complémentaires et les assurances privées. Comme le reste à charge 0 (rebaptisé 100% santé) qui sera, en réalité, supporté par les assurés, à travers la hausse des cotisations des complémentaires.


Macron veut même utiliser les excédents de la sécu pour diminuer le déficit de l’État sur le dos des assurés.


L’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires ne sera pas compensée par l’État auprès de la Sécu.


Pour Macron, il s’agit d’assécher peu à peu le financement de la sécurité sociale, organisme dont le financement était garanti par les cotisations et qui apportait une protection à chacun-e face aux aléas de la vie. L’objectif est de remplacer cette conquête sociale par un système étatique d’aide à minima offrant aux assurances privées un marché qui leur échappait.

 

Lien CGT des Services Publics : En avant pour la reconquête de la Sécurité sociale !