Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

FLASH INFO : JOURNÉE SANTÉ AU TRAVAIL UNE RÉUSSITE !

Mercredi, 17 Octobre, 2018 - 18
FLASH INFO : JOURNÉE SANTÉ AU TRAVAIL UNE RÉUSSITE !

Ce sont 500 agent-e-s de la Ville qui ont participé à la journée de formation et débat « la souffrance au travail, une fatalité ? » de l’US CGT Ville de Paris.

L’intervention du sociologue Vincent de Gaulejac a permis d’éclairer la révolution managériale et ce « capitalisme paradoxant » qui font des salariés des « ressources » à optimiser et les met dans une impasse permanente : le « faire (toujours) plus avec (toujours) moins ». Alors que cette pression s’exerce à tous les étages, encadrement compris, il y a urgence à reconstruire des lieux de délibération collective pour ne pas rester isolé, « recommencer à penser », comprendre et agir ensemble.

Les travaux de l’après-midi, se sont centrés sur la situation dans la collectivité parisienne, entre la « vitrine » légale de la prévention et des changements structurels qui mettent à mal les agents : réorganisations et mobilités permanentes, effectifs contraints ou réduits, mise en concurrence à bas bruit entre agents ou entre établissements (évaluation par projet, classement des résultats de fréquentation…), et réponse individualisant/psychologisante au mal-être des personnels et ou pseudo-participations.

Contre les risques psycho-sociaux, la précarité, pour le remplacement des congés maternité, pour changer une organisation du travail, des syndicalistes CGT ont pu témoigner d’expériences fondées sur l’intervention en CHSCT et/ou l’indispensable mobilisation collective des agents, à Paris ou dans une autre collectivité.

Un responsable confédéral a aussi rappelé qu’après avoir détruit les CHSCT dans le privé, le gouvernement entend faire de même dans la fonction publique.

Une journée riche d’informations et de témoignages, et pour l’US CGT un point de départ avant d’autres initiatives de débat permettant de se réapproprier nos métiers, et d’agir ensemble.

Un compte-rendu complet de cette journée vous sera diffusé très prochainement.

L'équipe CGT

Pour toute question : sante-travail@us-cgt-spp.org

Lien photos de la journée : ici