Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

ENCADRANT.E.S, GAGNONS LA RECONNAISSANCE DE NOTRE TRAVAIL !

Vendredi, 23 Novembre, 2018 - 15
ENCADRANT.E.S, GAGNONS LA RECONNAISSANCE DE NOTRE TRAVAIL !

ENCADRANT.E.S, GAGNONS LA RECONNAISSANCE DE NOTRE TRAVAIL !

Attention il faut voter par courrier au maximum le vendredi 30/11 pour que cela arrive avant le 6 décembre !!!


A l'heure du "tout management", voici notre expression concernant les questions du travail posées aux encadrant.e.s à la Ville de Paris et plusieurs ressources pour mieux vivre nos fonctions au quotidien….

La mairie vient de créer sa « Mission Management », pour parfaire la rentrée en force du management mode privé à la ville.


Elle veut diffuser à grande dose sa doctrine :


Manager c’est en effet piloter de l’activité, animer le collectif, communiquer avec son équipe, développer les potentiels et susciter enthousiasme et confiance chez nos agents.

Le management est ainsi un levier indispensable de la qualité de service, de la qualité de vie au travail et de modernisation.


Ce que défend la CGT dans le cadre des élections professionnelles, ce ne sont pas ces méthodes du privé qui vont dégrader encore plus le travail des cadres et de leurs équipes…. C’est bien de revenir sur le droit de propositions alternatives des cadres et de réinventer le travail.

Comme le rappelle Marie-Josée Kotlicki, cadre de la fonction publique et co-secrétaire générale de l’Ugict-Cgt, les enjeux de ce scrutin professionnel sont double :
Le premier va permettre aux agents de la fonction publique de s’exprimer clairement sur les réformes mises en oeuvre, les choix qu’ils veulent porter et les propositions que nous formulons.


Le second est celui de la représentativité syndicale.

Le choix de renforcer telle ou telle organisation n’est pas neutre. Pour l’encadrement, voter Cgt c’est promouvoir un syndicalisme qui s’intéresse à ses problématiques, ne nie pas la spécificité de sa place et de son rôle, sans pour autant tomber dans l’impasse catégorielle.


Voter Cgt, c’est le vote du progrès social pour toutes et tous au contraire du partage de la pénurie au sein de différentes catégories, culpabilisant les cadres.


Notre syndicalisme porte des propositions pour restaurer le rôle contributif de l’encadrement.


C’est au sein de l’encadrement que le désarroi est le plus élevé. C’est pourquoi nous voulons travailler avec l’encadrement aux réponses que nous pouvons apporter et à des propositions concrètes.


À l’heure où le management du privé entre au forceps dans la fonction publique et où l’encadrement devient l’enjeu stratégique des transformations, la réponse à ces défis demande un syndicalisme en capacité de bâtir des ripostes et des réponses interprofessionnelles.


Cela suppose de questionner les logiques managériales, de reposer la question de la finalité de l’intérêt général … mais cela ne suffira pas. Préserver la qualité du service public c’est aussi agir sur le vécu au travail des cadres. L’objectif est de leur donner les moyens d’exercer leur responsabilité sociale.


Les cadres rencontrent quotidiennement des problèmes d’éthique professionnelle et citoyenne ; ils sont placés devant le dilemme « se soumettre ou se démettre » face à des directives unilatérales de suppressions d’emplois, d’abandons de missions, de réorientation autour de besoins « solvables », de mise en cause de la santé au travail des salariés qu’ils encadrent.

C’est pourquoi, l’Ugict-Cgt porte un droit de refus et de propositions alternatives sans sanction afin de faire valoir le sens de leurs missions, le respect de leur éthique et de leur expertise professionnelle.


Nous proposons de renforcer le statut et les garanties collectives intégrant les transformations de la place de l’encadrement et leurs aspirations au sein de la fonction publique.


Cela ne concerne pas seulement les cadres :


en changeant leur rôle et leur place, on change en effet la conception de la hiérarchie commWe de l’autorité dans la fonction publique, refondée sur la légitimité de la connaissance du travail, de l’expertise et de la technicité de l’encadrement.

 

NOS CANDIDAT.E.S POUR LES ATTACHE.E.S ET LES S.A.:

 

  • MILLOT Sophie, DFA
  • ALBERT Catherine, DDCT
  • SOLAIRE Christine, DRH
  • SUVELOR Damien, DPE
  • TEILHET Catherine, DSIN.
  • CASSAN Patrick, Mairie du 16e
  • ABDMEZIANE Annaïg, DASCO
  • PRIOSET Isabelle, DDCT
  • VOISIN Frédéric-Christophe, DASES
  • DESCOMBES Anne, DDCT
  • LEVEQUE Grégory, CASPE 18e
  • EVRARD Frédérique, Mairie du 13e
  • MAZOYER Yannick, DASES
  • PERRIGAULT Fanny, Maison des
  • Associations du 14e
  • COUROUGE Fabienne, DPE
  • DUPIN Patricia, DDCT
     

Pour aller plus loin, retrouvez :

Les vidéos de Vincent de Gaulejac sur les questions de management, lors de la journée souffrance au travail de la Cgt, le 16 octobre 2018 : LIENS

Entretiens et Management
Comment resister
Il faut inventer autre chose

Un dossier sur les enjeux de l’encadrement en pj.et sur le site :

CGT INGE CADRES TECHNICIENS AGENT DE MAITRISE : Pourquoi voter CGT ?

Attention il faut voter par courrier au maximum le vendredi 30/11 pour que cela arrive avant le 6 décembre !!!

Nos contacts :
SYNDICAT-CGT-Cadres@paris.fr; contact@cgt-administratifs-service.fr;
 

Lien sur fichier en PDF :