Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

D.V.D. - S.T.V. , LE MÉCONTENTEMENT ET LA COLÈRE !

Mercredi, 5 Décembre, 2018 - 15
DVD STV LE MÉCONTENTEMENT ET LA COLÈRE !

D.V.D. - S.T.V.,  LE MÉCONTENTEMENT ET LA COLÈRE !

Après avoir conduit sans concertation véritable une réforme qui a détruit les Sections Territoriales de Voirie, malgré les alertes répétées des agents, la direction se trouve confrontée aujourd'hui aux conséquences de ses erreurs et entend en faire payer une fois de plus le prix au personnel !

Après avoir tout fait pour désorganiser les STV et pour en démotiver les équipes, il ne reste plus, devant l'ampleur du désastre, qu'à bricoler pour tenter de faire face au plan de charge colossal visant à livrer à temps les chantiers de la mandature :

Externalisation de la maîtrise d'oeuvre, redéploiement temporaire d'effectifs d’autres services vers les STV, intensification du rythme de travail, augmentation de la charge de travail, externalisation de la surveillance du territoire, recours à des agents contractuels...

Les agents des STV subissent déjà depuis plusieurs années les effets des nombreuses vacances de postes, des suppressions d'effectifs, de l'augmentation de la charge de travail, du turnover incessant, de modifications des fiches de poste dont les contours sont volontairement maintenus flous, de logiciels coûteux, inadaptés, et chronophages, et il faudrait encore faire des efforts.

ÇA NE PEUT PLUS CONTINUER !

C'est une simple question de décence, il faut sortir de ce cercle vicieux :

• on établit un diagnostic à partir d'indicateurs peu représentatifs de la réalité et sur la base de postulats dépréciatifs qui sous estiment la valeur des agents,

• on en déduit une organisation de fait inadaptée et pourtant sensée palier vos lacunes, et on vous l'impose,

• on vous retire progressivement les moyens de faire votre travail par "soucis d'optimisation",

• puis devant l'inévitable constat d'échec collectif qui s'en suit, on s'arrange encore pour considérer que vous en êtes les responsables, et on intensifie en conséquence ce processus de "détérioration continue"

• et on ose encore espérer, que vous serez en capacité de vous mobiliser pour faire face aux objectifs de votre direction...

Ces réformes qui ne vont pas dans l'intérêt des agents ne vont pas non plus dans l'intérêt du service public. Les Parisiens attendent de la voirie autre chose qu'un surcroît de communication démagogique et de messages formatés. Ils attendent en priorité et à juste titre, des actes et un traitement avant tout préventif et si besoin curatif des dégradations de l'espace public, la maîtrise de la dépense publique, et des aménagements pérennes conçus et réalisés autrement que dans la précipitation.

Le seule moyen de sortir par le haut de cette crise profonde réside dans l'ouverture d'un vrai dialogue en lieu et place des "concertations" qui ne sont que des chambres d'enregistrement de décisions déjà actées.

Votre direction doit se donner les moyens de ses ambitions!

La seule façon d'y parvenir c'est de réclamer ensemble :

• Des effectifs supplémentaires immédiatement,

• La réouverture d'un Service de Relation aux Usagers par STV,

• L'abandon du logiciel CITE

• L'abandon de toute forme d'externalisation de nos missions

• La redéfinition concertée des fiches de poste

Il y a de la compétence, de la bonne volonté, de l'abnégation, et un attachement sincère à la notion de service public au sein des STV, et les équipes méritent mieux que le mépris qu'elles ressentent unanimement. C'est seulement à ce prix que votre direction pourra relever avec vous ses défis.

Il n'y a que par le nombre et grâce à votre mobilisation que vous pourrez obtenir de vraies avancées et la reconnaissance de vos attentes légitimes!

Venez donc nombreux à l’Assemblée Générale de l’ensemble des personnels des STV (Ingénieurs, Techniciens, Agents de Maîtrise, Adjoints Administratifs…) qui se tiendra le :

MARDI 18 DÉCEMBRE 2018
de 10h30 à 11h30

salle Jean Jaurès - Bourse du Travail
3, rue du Château d’Eau 75010 Paris – Métro République

Votre participation à cette réunion est un droit statutaire, nous aurons l'occasion d'échanger librement et de décider ensemble des moyens qui permettront de vous faire entendre.

RÉUNION AUTORISÉE DANS LE CADRE D’HEURE D’INFORMATION SYNDICALE MENSUELLE

(cumulables jusqu’à 3 heures d’un mois sur l’autre) ainsi que le temps de trajet (30 min) simplement en prévenant votre chef de service 3 jours avant. Merci de nous informer si vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie pour vous absenter (Décret n°82-447 du 28 mai 1982 ; n° 94-415 du 24 mai 1994 ; Délibérations DRH 16 et DRH 4G des 18 & 19 novembre 2002 ; note de service du 29 août 2014 D.R.H. RIS2014-EP).