Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr

COMMUNIQUÉ ÉLECTIONS

Lundi, 10 Décembre, 2018 - 16
COMMUNIQUÉ ÉLECTIONS

Suite aux élections professionnelles du 6 décembre 2018, la CGT reste la première organisation syndicale au niveau de la Ville de Paris avec 29,45%. Nous souhaitons d’abord remercier les agent.es titulaires et non titulaires qui ont voté pour nous et plébiscité une CGT à l’offensive.

Mais, nous ne pouvons pas oublier que c’est encore l’abstention qui a gagné ! Seulement 35 % de participation au Comité Technique Central soit 3 points de moins qu’il y a 4 ans.

Les conditions de vote imposé par la Maire y ont grandement contribué. Le nombre de votes nuls a doublé, plus de 1000 votants ont été écartés pour une signature ou un oubli d’enveloppe. Bref ce sont des milliers de voix qui n’ont pas été comptabilisés. Par ses choix, la Maire a encore plus éloigné la démocratie “sociale” des agents les plus précaires et des moins bien payés.

La CGT dénonce les multiples obstacles qui ont entravé et limité l’expression démocratique des agent.e.s, un paradoxe à l’heure où l’exigence d’être entendu et de pouvoir s’exprimer n’a jamais été aussi grande dans et en dehors de la Mairie de Paris.

Plus globalement, il nous faut nous interroger sur le sens de l’abstention. Sur le terrain, nombre d’entre vous ont exprimé leur découragement face à notre employeur. Comment croire encore que voter va peser sur les choix de la Municipalité ?

Pour la CGT le message est clair, il nous faut retrouver les moyens d’organiser le débat au plus près des collègues pour construire nos revendications et décider de nos moyens d’actions ensemble, impliquer tout le monde pour que chacun trouve sa place et reconstruire un projet collectif.

Les mouvements des lycéen.Enes et des gilets jaunes pour revendiquer un autre système scolaire, un salaire décent, la justice sociale sont une démonstration de la force collective que sont les salarié.e.s. Ce sont des mobilisations qui permettront de changer les orientations du gouvernement comme de la Mairie de Paris en termes de services publics et de conditions de travail. Et ce sera l’un des enjeux pour la CGT de contribuer à construire les luttes des salarié.e.s de la Ville dans les instances et dans la rue.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, l’heure est donc à transformer le vote en victoire sociale. Les luttes à venir sont centrales pour notre avenir, celle des Services Publics, des fonctionnaires et des précaires. Nous invitons les collègues à nous rencontrer, organiser des réunions dans les services pour agir.

CELA COMMENCERA PAR PARTICIPER A LA MANIFESTATION DU VENDREDI 14 DECEMBRE, 12H30 REPUBLIQUE,

ET DE SE RETROUVER POUR UN DEPART COLLECTIF

LE SAMEDI 15 DECEMBRE A 10H PLACE DE L’HOTEL DE VILLE POUR PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS DES GILETS JAUNES.

Lien préavis de grève de l’US CGT SPP