Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

CHSCT CENTRAL du 11 février 2019 - INTERVENTION D’ACTUALITÉS

Mercredi, 13 Février, 2019 - 13
INTERVENTION D’ACTUALITÉS AU CHSCT CENTRAL du 11 février 2019

INTERVENTION D’ACTUALITÉS AU CHSCT CENTRAL

du 11 février 2019

 

Il y a tout juste un an, les mandaté.e.s CGT du CHSCT Central avaient demandé la construction d’un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles au travail. 

Il a 3 jours, vient de se clôturer un procès en diffamation intenté par Denis Baupin à Médiapart, France inter et aux femmes qui l'ont accusé de violences sexuelles.

Nous en parlons car il s'agit bien d'un procès historique pour la libération de la parole des femmes contre les violences.

Sans préjugé du jugement qui sera remis le 19 avril, nous nous tiendrons au réquisitoire de la procureure : hommage au courage des témoins, demande de relaxe et de conclure que : "le seul mérite de ce procès  c'est  de dire l’impétueuse nécessité de la lutte contre le silence des personnes victimes de violences sexuelles."

Ce que nous devons entendre de ce procès c'est la possibilité  pour les femmes de ne plus se taire et d'être écoutées et entendues.
Mais ce procès nous engage :

Vous en tant qu'employeur, pour faire respecter vos obligations en termes de sécurité au travail et  dans les lieux de pouvoir comme dans les Mairies et l'Hôtel de ville.

Nous en tant que mandaté.e.s, de CHSCT pour être à l'écoute et disponible pour prévenir, alerter, soutenir face à la souffrance liée aux traumatismes de violences.

C'est pourquoi, nous demandons :

 

  1. Que toute femme victime puisse être assurée de l’écoute et l’accompagnement de toutes et tous, collègues, responsables, administration, acteurs de santé et de prévention, en respectant le rythme et la volonté de la victime.
  2. La relance  rapide du groupe de travail existant pour aboutir à la présentation d’un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles au travail d'ici avril, avec une information obligatoire des CHSCT lors de situations de violences sexistes et sexuelles dans un service, pour permettre au CHSCT d'effectuer un travail sérieux d’enquête sur les risques et les préconisations.

Enfin, nous tenons en tant qu'actrices et acteurs de prévention, à témoigner notre grande estime et nos remerciements pour ces femmes qui ouvrent des perspectives pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les lieux de pouvoir, dans la vie en général et évidemment sur les lieux de travail.         


Ne pas restez seul.e face à des violences sexistes et sexuelles au travail :
Agent.e.s, victimes ou témoins, n’hésitez pas à vous rapprochez des mandaté.e.s du CHSCT Central
Et du collectif Femmes mixité US CGT Ville de Paris : femmes.mixite@us-cgt-spp.org


Dès maintenant, préparons le 8 mars 15h40 pour gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

Jeudi 14 mars 9h-12 h 

Réunion d’information syndicale

L’inégalité salariale à la ville de Paris, ça suffit !

Salle louise Michel à la Bourse du travail,
3 rue du Château D’eau 75009 PARIS
M° République


LIEN SITE EGALITE PROFESSIONNELLE

http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr

Lien sur fichier en PDF :