Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

FUSION des Mairies 1-2-3-4, des MVAC centre… TOUT VA TRES BIEN, selon la DDCT –

Lundi, 18 Mars, 2019 - 16
FUSION des Mairies 1-2-3-4, des MVAC centre… TOUT VA TRES BIEN, selon la DDCT – Et VOUS : qu’en pensez-vous ?

FUSION des Mairies 1-2-3-4, des MVAC centre…

TOUT VA TRES BIEN, selon la DDCT – Et VOUS : qu’en pensez-vous ?

 


Ce 13 mars, la direction a apporté aux élu.e.s du personnel quelques informations sur le devenir des collègues et du service public dans les 4 arrondissements centraux. La DDCT considère que comme toute période de changementest propice à des inquiétudes mais que tout a bien été préparé avec les agent.e.s pour que tout se passe bien. En résumé, voilà les nouvelles :

1. La Mairie du 3ème : en travaux plus d’un an !

Bon courage aux collègues et aux usager.e.s… Des travauxtemporaires auront lieu d’ici fin 2019 pour une première version de l’accueil des usagers.e.s. Les travaux définitifs sont prévus en 2020, après les élections municipales et après qu’une nouvelle destination soit trouvée au CASVP, toujours présent dans les locaux à ce jour. On connait les désastres de ces déménagements en « domino » !

2. Des emplois budgétaires par forcément préservés :

Les 130 agent.es travaillant actuellement sur les 4 mairies ne pourront pas tou.tes intégrer la future « Mairie du 21ème siècle ». Des redéploiements vers d’autres sites en sous effectifs seront sûrement envisagés. Mais c’est aux élu.es de décider de ce qu’ils feront de ces emplois budgétaires…
L’occasion pour nous de demander de garder tous les effectifs et de les renforcer. Les sous effectifs notamment dans les services « Titres d’Identité » ont pour conséquences épuisement professionnel et difficile accès aux services publics : délai d’attente pour un rendez-vous d’1 à 2 mois.
Pour M. Guichard le délai d’attente moyen ne serait de 8 jours ! Devant la demande de moyens supplémentaires pour bien faire son travail et bien recevoir l’usager.e, M. Guichard déplore que les élu.e.s du personnel dénigrent le service public !
Comment rendre responsable les agents alors qu’en CHSCT 2018, les élu.es CGT ont régulièrement tiré la sonnette d’alarme sur ces services en particulier. C’est bien l’employeur qui ne met pas les moyens pour un service public de qualité !

3. Obligation de repostuler pour tout le monde !

Les agent.es de la Mairie du 3ème devront aussi passer les mêmes entretiens que les autres. Quel avenir pour les gardiens et huissiers logés en mairie ? Chacun.e devrait être fixé.e sur son avenir professionnel d’ici décembre 2019… !
Au cours des précédentes restructurations, l’accompagnement des collègues n’a pas été à la hauteur.
A priori, rien ne nous garantit qu’aujourd’hui la DDCT ait progressé en la matière….

4. Des services publics vers un service au public :

Sur les 3 autres mairies, outre des regroupements des services, la ville va mélanger du privé (associatif sûrement) et du public. M. Guichard a parlé de service au public. Il y aura donc moins de services publics directs, de proximité.
Les services au public entraînent toujours la précarisation des collègues qui y travaillent.
Autres inquiétudes : les MVAC déjà fusionnées et en sous-effectif vont à nouveau fusionner à priori en 1 site. En 2 ans, la ville sera passée de 4 MVAC à 1 seule… ! Génial pour la proximité des associations et pour des agents en constante restructuration.
L’ensemble des modalités des travaux, l’organigramme de la future « Mairie du 21ème siècle » seront présentés au CHSCT du 5 avril et au CT du 9 avril.
Afin d’y être vos meilleurs portes paroles pour améliorer vos conditions de travail et d’emploi, nous vous proposons d’ici là :

• De nous faire part de vos témoignages, inquiétudes et propositions.
• De venir vous rencontrer en mairie dans les jours qui viennent.
• De vous proposer de venir avec nous témoigner de votre vécu, vos attentes.

Paris, le 18 mars 2019


Prenez contact avec nous l’équipe CGT DDCT !

catherine.albert@paris.fr
catherine.valadier@paris.fr
odile.bonvarlet@paris.fr
jeannette.ndir@paris.fr
aurelien.bertrandie@paris.fr
fabienne.debargeengo@paris.fr
anne.descombes@paris.fr

 

POUR RAPPEL : "GRÈVE NATIONALE PUBLIC - PRIVÉ MARDI 19 MARS"


RASSEMBLEMENT 8h30 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE OU PLACE ST GERVAIS -

M° H de Ville

Lire la suite ici


13h LUXEMBOURG

Lire la suite ici


Lien Manifestation Démosphère

Lien sur fichier en PDF :