Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : cgt@us-cgt-spp.org
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

ENQUÊTE CHSCT:DÉCÈS D’UNE AGENTE DE NETTOYAGE DILT, À LA BIBLIOTHÈQUE COURONNES

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Mercredi, 5 Juin, 2019 - 13
RESULTAT DE L'ENQUÊTE CHSCT suite au DÉCÈS D’UNE AGENTE DE NETTOYAGE DILT,  À LA BIBLIOTHÈQUE COURONNES (survenu le 17 septembre 2018)

RESULTAT DE L'ENQUÊTE CHSCT suite au DÉCÈS D’UNE AGENTE DE NETTOYAGE DILT,

À LA BIBLIOTHÈQUE COURONNES (survenu le 17 septembre 2018)

 

En septembre dernier, une agente de nettoyage de la Ville avait été retrouvée morte à la bibliothèque Couronnes alors qu’elle y travaillait seule le lundi (jour de fermeture des bibliothèques).
A la demande des syndicats, il y a eu une enquête CHSCT (des directions DILT et DAC) dont l’objectif était d’analyser les circonstances de ce drame et de préconiser des mesures de prévention.
Conformément à la réglementation, la délégation a associé des membres de l’administration et des représentant-e-s des personnels.

Les constats

  • Une situation récurrente de travail isolé pour cette agente de nettoyage.
  • Un système d’alerte aux nombreuses limites : technique, organisationnelle (délai d’alerte et d’intervention insuffisant en cas d’urgence, reposant sur le choix individuel, et non intégré à l’organisation du travail).
  • Un suivi médico-administratif défaillant et une offre de reconversions qui a été longtemps inexistante.


Connaissant des problèmes de santé, longtemps non titulaire (en CDI) et à temps partiel, cette collègue avait engagé une démarche de reclassement quelques années auparavant...une démarche à laquelle l’administration n’avait pas donné suite.
Pour accéder à un poste de titulaire et à temps plein (puis ne pas prendre le risque de le perdre), il se pourrait que la collègue ait mis de côté ses problèmes de santé et abandonné toute demande de reconversion.

Les principales préconisations

  • Mettre fin au travail isolé. C’est désormais le cas pour les agents de la DILT (travail en binôme ou en site occupé (présence d’autres agents)).
  • Si l’élimination d’une situation de travail isolés s’avérerait impossible pour l’administration, soumettre cette situation au CHSCT pour étudier les mesures de prévention possibles.
  • Modifier/renforcer les plans de prévention pour les agents des entreprises extérieures (dont les employeurs doivent, entre autres, préciser les dispositifs de prévention des risques liés au travail isolé).
  • Modifier/renforcer le contrôle des entreprises extérieures pour ne pas se limiter à la qualité de la prestation, mais aussi contrôler les conditions de travail, de santé et de sécurité au travail des agents du privé.
  • Améliorer / renforcer le suivi médical et administratif des agents de nettoyage de la ville, renforcer l’offre en matière de reconversion.

Des enjeux pour toute la ville

Les mandaté-e-s CGT des CHSCT s’opposeront à toute tentative de « placardisation » de ces constats et propositions. Partout ils/elles s’engageront pour que ces préconisations se concrétisent dans des plans d’action.
Pour la CGT, l’élimination des situations de travail isolé doit s’appliquer dans toutes les directions de la ville. C’est donc une responsabilité de la DRH d’impulser un travail de recensement de ces situations, direction par direction, afin d’y mettre un terme.

La CGT s’oppose à ce qui semble relever d’un transfert progressif des activités de nettoyage aux prestataires privés  d’autant qu’il rend plus difficile la prévention des risques liés au travail isolé pour les agents de ces entreprises.
Mais pour les agents de l’ensemble des entreprises privées amenés à travailler ponctuellement ou de manière régulière sur des sites ville, les plans de préventions sont un outil pour défendre leur santé et des conditions de travail dignes. Dans toutes les directions, les CHSCT doivent en être saisis. Les directions doivent se donner les moyens de construire de vrais plans de prévention pour chaque site concerné et d’en contrôler la mise en œuvre.

Avec les diverses lois de régression sociale qui obligent les agents à travailler toujours plus longtemps, les besoins de reconversion liés à l’inaptitude à un poste donné vont continuer à augmenter. Une politique ambitieuse pour améliorer l’offre de reconversion est urgente.

Enfin, cette enquête atteste du danger pour la santé au travail que représentent les projets gouvernementaux du recours massif aux contractuels dans la fonction publique en lieu et place d’agents titulaires. Des agents contractuels qui pour ne pas prendre le risque de perdre leur emploi ou accéder à une situation plus stable peuvent être obligés de négliger leur propre santé.

 

Articles antérieurs 

Drame à la bibliothèque Couronnes.
La CGT demande la tenue d’un CHSCT exceptionnel.
Notre collègue retrouvée décédée travaillait en effet toute seule dans l’établissement fermé au public
Jeudi, 20 Septembre, 2018


Lien vers le blog CGT DAC CULTURE

Lien sur fichier en PDF :