Adresse Mail : cgt@us-cgt-spp.org

L'AUTOMNE DE TOUTES LES RÉGRESSIONS, VERS UN PRINTEMPS DE TOUS LES POSSIBLES !!!

Jeudi, 7 Novembre, 2019 - 09

L'AUTOMNE DE TOUTES LES RÉGRESSIONS !!!

VERS UN PRINTEMPS DE TOUS LES POSSIBLES !!!

Une rentrée de tous les dangers s’annonce pour le contrat social républicain, pour notre modèle social issu des ordonnances de 1945, du programme du Conseil national de la résistance nommé « Les jours heureux »…

À cette époque, les gouvernants, et particulièrement Ambroise Croizat en sa qualité de ministre du Travail, développaient concrètement, dans le but d’améliorer la condition des travailleurs dans la jungle capitaliste, un modèle de société plus juste.

Aujourd’hui, sous l’égide de Macron et de ses affidés, nous sommes face à une entreprise de démolition planifiée de ce pacte social, à une offensive néolibérale qui considère que, les circonstances étant réunies, le moment est venu d’instaurer un thatchérisme à la française.

Cette automne 2019 se caractérise par la mise en place de reformes très significatives, toutes marquées du sceau de la brutalité sociale en ce sens qu’elles portent, comme une marque distinctive commune, la notion d’injustice.

• La réforme du bac, du lycée général et technologique, portée par un ministre de l’Éducation nationale qui maintient son cap, est purement idéologique et réalisée sans concertation ni prise en compte des propositions émanant du terrain.

• La réforme de l'assurance chomage, qui est entrée en vigueur le 1er novembre, avec pour objectif de baisser les prestations.

• En cours la Réforme du Revenu Universel d'Activité, un grand big bang, qui va fusionner le RSA, les APL et l'Allocation Adulte Handicapé. Ceux qui avait droit à l'une des prestations, risquent de passer à la moulinette ! C'est bien l'objectif !

• La Réforme des retraites, dossier ficelé, qui à pour unique objectif, travailler plus longtemps et baisser le montant des pensions !

Le plan marketing est lancé. Plus qu’une réforme, il s’agit d’un changement de système radical avec pour objectif de supprimer les régimes spéciaux et donc de contribuer encore un peu plus à la casse des statuts et des droits collectifs ; de réduire la part consacrée aux pensions de retraite dans le PIB afin de répondre aux directives européennes ; d’instaurer un système de retraites par points et d’ouvrir à terme la capitalisation conformément aux vœux du patronat.

Et que dire du tour de passe-passe consistant à jouer sur l’âge légal de départ (qui reste à 62 ans) et de l’âge pivot (64 ans) permettant de toucher une retraite à taux plein. Insidieusement, le but est de nous faire travailler toujours plus. Au nom de « l’équité », personne ne sera épargné et nous devrons tous passer sous la toise de la « mutualisation » des régimes, ce nivellement par le bas que cyniquement ils accolent au mot « équité ».

C'est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté !

Avec 9,4 Millions de pauvres déjà, à qui le tour ???

Face à cette situation, seule une mobilisation d’ampleur permettra de contrecarrer cette guerre sociale que le gouvernement mène contre le monde du travail. Et à ce titre, la prochaine mobilisation nationale programmée le 5 decembre sera décisive !

VERS UN PRINTEMPS DE TOUS LES POSSIBLES !!!

En complément :

une vidéo de Bernard FRIOT de 8'

La répartition du PIB - L'enjeu des retraites

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité - #DATAGUEULE 66    vidéo de 11'

« …On oublie trop souvent que ces allocations sont avant tout un droit ! Le droit à des moyens convenables d’existence, inscrit dans la Constitution depuis 1946 ! »…

A quand un Ministère à la fraude fiscale, qui rapporterait au moins 100 Milliards/an, un max ! Puisqu'on estime la fraude fiscale ou évasion fiscale à plus de 100 Milliards €/an ?!?

L’ensemble des fraudes constatées par la branche famille de la Sécurité sociale (intentionnelles ou non) atteignait 248 millions d’euros en 2015, dont 62 % concernent le RSA et 21 % les aides au logement, selon le Comité national de lutte contre la fraude !

et enfin, un article

« Assistés », « profiteurs », « paresseux »… les clichés sur les pauvres à l’épreuve des faits

Le gouvernement vient de présenter son « plan pauvreté », l’occasion de revenir sur toutes ces idées reçues sur la pauvreté.
Par Anne-Aël Durand  Publié le 17 octobre 2017