Adresse Mail : cgt@us-cgt-spp.org

À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

Lundi, 25 Novembre, 2019 - 15
À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

Depuis la parution du rapport Delevoye cet été, beaucoup d’annonces ont été faites sur la réforme des retraites. Nous savons déjà quels en seront les principes : travailler plus pour gagner moins !

À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

La réforme des retraites prévoie :

• La suppression des 42 régimes spéciaux, remplacés par une caisse unique. Si aujourd’hui les spécificités de chaque secteur sont prises en compte, cela ne sera plus le cas demain.
  • La fin du calcul de la pension sur les meilleurs salaires : aujourd’hui seuls comptent nos 6 derniers mois pour les fonctionnaires et les 25 meilleures années pour les autres salariés. Demain ça sera l’ensemble de la carrière, y compris les périodes de précarité, de chômage, d’arrêt maladie qui sera décomptée !
  • Le remplacement des cotisations salariales par un système de points : chaque mois on accumule des points… Dont la valeur (à la disposition du Gouvernement) variera en fonction de la conjoncture économique !
  • La mise en place d’un âge de bascule pour partir à taux plein… à 64 ans soit 2 ans de plus que l’âge limite actuel ! Que deviennent les catégories active et insalubre ?
  • La fin des systèmes de solidarité : les périodes de chômage, par exemple, ne seront plus comptabilisées.

Pour l’ensemble des salariés du privé comme du public il faut s’attendre à des baisses de pension de plusieurs centaines d’euros comme ce fut le cas en Suède où ce système existe !

L’objectif : Nous faire travailler plus longtemps, payer aux retraités des pensions toujours plus faibles, mais surtout en finir avec le système des retraites par répartition. Nous serons poussés aux cotisations privées (fonds de pension) et à travailler même une fois à la retraite pour pouvoir joindre les deux bouts…

C’est pour sauver ces acquis que nous devons tous nous unir dès à présent !

De nombreuses organisations syndicales ont rejoint l’appel à la grève nationale à partir du 5 décembre. Seule une mobilisation massive dans l’unité et continue permettra de stopper le gouvernement !

TOUS EN GRÈVE ET DANS L’ACTION À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE !