Respect à la prise de parole des femmes !

Jeudi, 28 Juin, 2018 - 15
Communiqué de soutien US CGT SPP 28 06 2018

Paris, le 28 juin

À la suite de l'enquête de Médiapart sur des violences et des agissements sexistes au sein d'un syndicat de la CGT Ville de Paris, respect à la prise de parole des femmes !

L'Union syndicale CGT des services publics parisiens (US) réaffirme tout son soutien au combat de militantes de la CGT Ville de Paris qui ont osé s'exprimer publiquement.
Pour l'US CGT, la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et le sexisme dans la société, le travail comme dans le syndicalisme n'a rien de secondaire. Cette lutte est elle aussi au cœur du combat pour la transformation sociale. A son dernier congrès de novembre 2017, un collectif femmes mixité a été créé au sein de la CGT ville de Paris et la direction féminisée.

Pour l'US CGT, il ne s'agit ni d'instrumentaliser ce combat légitime à d'autres fins ni de stigmatiser un syndicat ou un corps de métier.
Les violences sexistes concernent toutes les catégories sociales.
La responsabilité de la ville de Paris mérite par ailleurs d'être questionnée, car la collectivité parisienne a refusé la protection fonctionnelle (qui comporte notamment une aide juridique) à la militante agressée en décembre 2016.
Pour l'US CGT, il s'agit de prendre la mesure de violences sexistes qui ne peuvent être tolérées dans le syndicalisme en général, et dans la CGT en particulier. Violences qui ne sauraient être tolérées qu'elles viennent d'un adhérent ou d'un secrétaire général de syndicat !
Il s'agit donc de renforcer à tous les échelons de la CGT les outils et une culture pour disqualifier ce type de comportement dans nos rangs, de la formation des militant-e-s à la sanction des agresseurs.
Pour nous, la CGT doit mettre en cohérence son fonctionnement interne avec les valeurs qu'elle défend et les combats qu'elle mène dans le monde du travail sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.

Contacts :


US CGT Ville de Paris : Julien Zambelli : 06 63 78 69 32.

Lien site US CGT Collectif Femmes Mixité 


Collectif femmes mixite : FemmesMixite CgtvilledeParis ; femmes.mixite@us-cgt-spp.org.

Lien facebook collectif femmes mixité
 

Lien sur fichier en PDF :