Procédures disciplinaires, sanctions de 1er groupe

Jeudi, 12 Juillet, 2018 - 22
 Procédures disciplinaires, sanctions de 1er groupe

Dans le cadre d’une commission du CHSCT, la ville a exposé aux syndicats sa volonté d’améliorer les procédures disciplinaires, afin que les sanctions soient graduées et proportionnées.

Pour cela, la Ville veut  rédiger un guide sur les sanctions du 1er groupe à destination de l’encadrement et organiser la remontée des infos sur ces sanctions par direction (nombre, nature, cause de la sanction) pour harmoniser les pratiques.

Pour  la Ville certaines sanctions pourraient être évitées ou du moins être précédées d’entretiens de recadrage. Il s’agirait de faire plus de managérial et moins de disciplinaire…

La CGT réaffirme la nécessité d’informer l’ensemble des agents sur ces procédures.

Surtout, les entretiens managériaux ne doivent pas être des « sous-sanctions » invisibles et sans droit de défense  et de recours (comme pour un blâme ou un avertissement).

Il s’agit ici aussi de codifier les droits de chacun-e ( annonce de l’objet d’un entretien avec un-e responsable, possibilité de dire un désaccord avec ce qui est dit, d’être accompagnée par un-e collègue, écrit éventuel qui doit être détruit par la suite, etc…).

A suivre…