Pétition : A l'attention de Monsieur le Premier Ministre...

Paris refuse l'asphyxie budgétaire : 

rendez-nous nos 2 milliards 500 millions d'euros !

Après trois années de gel et une première baisse en 2014, les dotations de l'Etat aux collectivités territoriales diminueront de 11 milliards d'euros d'ici 2017.

Pour Paris, ce sont 400 millions d'euros de perdus de 2015 à 2016, viendront s'y ajouter 200 millions d'euros en 2017. Et ce alors que la Ville doit faire face à de nouvelles dépenses partiellement compensées, comme la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

Ajouter à cela pour 2016 : 100 millions d'euros au titre de la péréquation, de plus l'Etat cumule une dette vis-à-vis de la Ville de Paris de 2 milliards d'euros.

Cette politique nous prive des moyens indispensables pour faire vivre les Services publics de proximité et répondre aux besoins quotidiens des parisiennes et des parisiens en logements, crèches, écoles, restauration scolaire, centres de loisirs, établissements sportifs, propreté, collecte des déchets, parcs et jardins, maisons de retraite, fossoyage...

Cette politique fait peser un grave danger sur la vie associative locale, sur les investissements, sur les taux d'impôts locaux et le tarif des services municipaux.

Attaché-e à ma commune et à mes Services Publics de proximité, que je sois contribuable, usager, élu-e politique, agent de la Ville de Paris, je me mobilise, avec la CGT, pour refuser l'asphyxie budgétaire et pour que nous soient rendus nos 2 milliards 500 millions d'euros.

Vous signez en qualité de :
 

Mis en ligne le 5 juillet 2015  |  Dernière mise a jour 5 juillet 2015